Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal-Actus

Live-report: Samael + Keep of Kalessin + Melechesh + Guests

10 Octobre 2011 , Rédigé par le-blog-de-reunee

  Lorsque j'ai appris que Samael, groupe suisse que vous connaissez certainement tous, passaient de nouveaux dans nos belles contrées, j'étais d'abord sceptique...un concert dans l'ex-Loco (rebaptisée "La machine du Moulin Rouge) avec six groupes pour une soirée commençant à 17h! Et puis personellement, je faisais ma rentrée universitaire le lendemain...

Mais je me disais qu'il ne fallait pas rater cette occasion de voir les petits suisses, qu'on allait passer outre que ce soit à la Lo..euh pardon à la Machine du Moulin Rouge, que la soirée commençait à 17 heures avec six groupes, et qu'on n'avait rien à foutre de ma rentrée universitaire.

 

  J'arrive sur place vers les 18 heures (malheureusement, 17 heures, c'est un peu tôt pour moi) au moment ou Dead Shape Figure commence son set. Malgré une salle quasi-déserte, le groupe venu de Finlande se montre en forme et content d'être sur scène. Le trash-mélodique qu'ils pratiquent se montre efficace sur les rares personnes présentes dans la salle, même si c'est loin d'être original. A noter que le chanteur est parti dans le public un moment, serrant la main de quelques personnes. Un bon moment donc.

 

  Au tour d'un groupe de black métal espagnol j'ai nommé Noctem...en plus du nom aux conotations assez blackeuses, le groupe cumule tout les clichés du style: déguisements, bracelets à pics, make-up, et cape à capuche que le chanteur ne quittera à aucun moment du set (il arrive même à headbanguer avec). Bon, outre le style vestimentaire qui laisse grandement à désirer, le groupe est bien en place, avec des compos fortes, faisant bouger une partie de la fosse. Un groupe plus black metal qui a certainement fait sensation auprès des fans du genre.

 

  Les Israëliens de Melechesh déboulent ensuite, avec un black métal aux sonorités oreintales, qu'ils qualifient

eux-même de "Mesopotamian metal". "Débouler" est un bon verbe qualifiant Melechesh qui va véritablement mettre le feu à la fosse. On se fait très vite à la voix du chanteur, Ashmedi, qui a une voix gutturale aïgue, voix qui se fond totalement dans les morceaux, qui ne choque pas le spectateur. C'est aussi un excellent frontman, assez charismatique, et qui ne perd pas 10 minutes en blablas inutiles, mais préfère balancer la (bonne) sauce. Le guitariste Moloch, coiffé d'un turban au début du set, et le batteur Xul font un travail formidable, donnant un rythme d'Orient et faisant danser la foule. Le groupe se retire sous une ovation du public.À revoir très vite!

 

  Les norvégiens de Keep of Kalessin font une entrée beaucoup plus discrète. Au début catalogué en tant que groupe extrême, ils se sont orientés vers un style beaucoup plus doux, plus progressif, plus symphonique, plus trash...En fait, cela donne l'impression d'un gros mélange très indigeste, et qu'ils ne savent pas où ils vont. De plus, c'est le seul groupe qui a donné l'impression de juste faire son job, sans passion, sans envie d'être sur scène. Exception faite du frontman qui se démène sans grande conviction pour bouger le public, les musiciens ne font aucun effort de présence, ne font preuve d'aucune énergie. Le public est mitigé, certains adhérant totalement à la musique du groupe, d'autres dormant aux quatre coins de la salle en attendant le groupe le plus attendu de la soirée, Samael.

 

Beaucoup de personnes sont venues exclusivement pour voir les Suisses, et ils ne vont pas être déçu. Après une courte introduction, Samael déboule sur Luxferre, premier titre du dernier bébé en date, Lux Mundi. Vorph, vêtu d'une curieuse robe rouge (la même qu'il avait dans le clip de Slavocracy il me semble) salue les fans, se disant "heureux d'être à la maison".  et enchaîne les titres avec une puissance affolant la fosse. La set-list pioche dans toute la discographie de Samael, faisant la part belle, bien sur, au dernier album (dont l'habituel Slavocracy, où a salle a manqué de peu d'exploser, Into the Pentagram du premier album, qui est juste un plaisir à entendre, et Reign of the light, demandé par de nombeux fans). Vorph est imposant et charismatique. Il est très en voix ce soir. Xy est bondissant, faisant son maximum entre la batterie et les claviers. Le guitariste rythmique et le bassiste sont bien plus en retrait, mais se montrent tout de même présents, structurant les différents morceaux.

  Le son est plutôt bon, comme pour la plupart des groupes présents ce soir. Le seul point négatif pour moi concerne les lumières (si j'avais coincé l'ingé qui s'en est occupé, il m'aurait bien entendu) les lumières étaient gênantes, inutile, nous aveuglant.

 

  La soirée est donc réussie pour Samael et Melechesh, alors que Keep of Kalessin aura déçu. Espérons pour Melechesh qu'ils repasseront très rapidement par chez nous...et qu'ils auront enfin le succès qu'ils méritent.

 

images-copie-1.jpeg

 

Playlist:

 

Luxferre
Rain
Baphomet's Throne
Of War
Slavocracy
Reign of Light
Into the Pentagram
Flagellation
Western Ground
Soul Invictus
Shining Kingdom
In the Deep
The Truth Is Marching On
Infra Galaxia

Ceremony of Opposites
Antigod
My Saviour

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article