Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal-Actus

System of a down, ou comment faire sauter Bercy en deux jours

29 Juillet 2011 , Rédigé par OverBlog



  C'était le concert de l'année, à ne surtout pas louper pour tout fan qui se respecte un tantinet soit peu. System of a Down, qu'on ne présente plus et après une séparation "provisoire" de 5 ans, se reforme pour une tournée exceptionnelle, dont deux dates en France affichant complet. L'occasion de voir pour le jeune fan ingénu si le groupe est à la hauteur de sa réputation, et, pour le fan qui en a vu des vertes et des pas mûres, si le groupe reste à la hauteur de sa réputation...


  C'est devant un Bercy à moitié vide encore qu'un groupe au nom à rallonge, And you will know us by the trail of dead (tin tintin) qui n'a rien de gothique mes pauvres enfants, mais plus du genre pop rock mielleux: nous avions qualifiés ça, avec certains de mes camarades en fosse de "sous-U2 sans mériter d'en porter le nom". Bref, c'est lent, mou,  ce qu'il ne faut pas en première partie d'un groupe tel que SOAD, et qui plus est, desservi par un son franchement dégueulasse. Ils n'ont pas l'air ravis d'être là, ce qui se ressent par leur set et le peu d'enthousiasme du groupe.... Les chansons bercent certains (dont moi), en hérissent d'autres qui n'hésitent pas à huer, suivi par l'ensemble de Bercy (ce qui est assez récurrent chez les premières parties des gros groupes, ayant en tête Avenged Sevenfold en 2008 ouvrant pour Iron Maiden à Bercy). Le groupe finira par sortir de la scène complètement dépité au bout d'une trentaine de minutes, le guitariste jetant même son instrument par dégoût. Dommage...dans d'autres circonstances, en ouvrant pour un autre groupe, avec un son moins répugnant et un public beaucoup plus compréhensif, je pense qu'il devrait se défendre...Mais loin d'être mémorable.

Photo prise sur ce site de photo http://www.morka.fr/system-of-a-down_bercy_2011-06-08/system-of-a-down_bercy.php

  Après une grande entracte de 30 minutes qui en a paru 40 (dit la fan surexcitée), pendant lequel un grand rideau blanc a été étendu, histoire qu'on ne puisse pas apercevoir ce qu'il se passe derrière (bande de coquins), la salle devient noire et les premières notes de "Prison's song" retentissent, rendant les fans complètement hystériques. Au tombé de rideau, un énorme mouvement de foule se déclenche, obligeant votre humble Reunée à sortir de la fosse pour se mettre sur le côté, sous peine de se faire écraser (ce qui n'était pas plus mal finalement). Le groupe est en forme, et est assez cohérent (même si on a plus senti Daron dans son coin par rapport au groupe par moments), et le son est absolument remarquable par rapport à la première partie, et par rapport à Bercy en général (ce qui mérite d'être souligné les enfants). Le groupe se donne à fond, pendant près de deux heures. Serj, charismatique frontman, est très en voix (même s'il s'est un peu planté durant "Chop Suey!", la manière dont il s'est rattrapé a fait rire quelques personnes en fosse) et nous montre ses talents au clavier et à la guitare, Daron complètement déjanté, se dandinant et offrant son spectacle à des spectateurs morts de rire, Shavo à fond, fond, fond, et John impeccable dans son jeu. Le combo nous offre un show carré, qui envoie du lourd, à la hauteur de cette réputation, sans temps mort. Le set s'étend à toute la discographie du groupe, en passant par des classiques ("War?" introduit par un discours de Serj, "I-E-A-I-A-I-O" repris par un public hystérique, "Toxicity", ...) et des titres issus des dernières galettes du groupe ("Cigaro" avec une intro complètement déjantée qui aura bien fait marrer certains vigiles, "BYOB" magistral, le petit moment posé avec "Lonely Day", ...), et le groupe finira par avoir le coeur des derniers réticents.
22h30: fin du set, certains ressortent du concert comme s'ils venaient de voir le messie pendant deux heures...en tout cas, le show fut à la hauteur, Bercy n'est pas encore tombé en ce lundi; bref, nous avons assisté à quelque chose d'énorme, de brûlant. Certains ingénus espèrent une nouvelle galette, mais quoi qu'il en soit, ce show restera longtemps dans les mémoires des fans.

Set List:

Prison's song
Soldier side-Intro
BYOB
I-E-A-I-A-I-O
Needles
Deer Dance
Radio/Video
Hypnotize
Question!
Suggestions
Psycho
Chop Suey!
Lonely day
Bounce
Kill Rock'n Roll
Lost in Hollywood
Forest
Science
Darts
Holy Mountains
Aerials
Tentative
Cigaro
Suite-Pee
War?
Toxicity
P.L.U.C.K.
Sartarabad
Sugar

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article